Ce lundi 19 Octobre, nous laissons la famille Chrétien au mouillage à Ibiza, car c’est décidé, nous partons à 10h du matin. La veille au soir, nous avons téléchargé les fichiers Grib de 3 modèles météo : Arôme et Arpège de météo France et le modèle GFS. On utilise l’excellente application Weather4D sur iPad qui nous permet de faire des simulations de routage en fonction des paramètres que l’on définit. On a donc fixé la limite de vent à 20 Nds et la hauteur des vagues à 2 mètres maximum. On a alors simulé le départ à plusieurs heures différentes ce lundi et mardi, et c’est 10h du matin qui nous donne la bonté fenêtre… Le vent sera de secteur nord est, moins de 10 noeuds – on risque donc de faire du moteur les premières heures… Mais lundi à 10 heures, on a 25 noeuds de secteur sud-est, et un orange – donc pluie battante. On part en se disant que l’orage crée des conditions locales et je l’on retrouvera le calme des qu’il sera passé… Que nenni ! Le vent est resté toute la journée à environ 20 noeuds, et à tourné plein sud, puis plein ouest, et est à l’heure où j’écris ces lignes (18h30), au nord-ouest… La mer est formée, et on est obligés de passer au prés, donc ça secoue… Mais l’équipage va bien, et on est sur le cap, à environ 8 noeuds, direction Cartagene ou l’on devrait arriver en fin de nuit… Michel D. avait relevé le bulletin météo France et tout le monde s’accorde, le vent sera de secteur nord est… Sauf que sur l’eau, c’était totalement différent ! Michel. Envoyé de mon iPad